Bilan de la Via Jacobi ( chemin de Compostelle Suisse)
Le chemin
Le chemin est très beau, et un balisage de qualité. Un petit bémol pour la sortie de Fribourg. Attention il y a une variante, je n'ai pas vu de panneau, l'indiquant. Peut être n'est il pas assez visible.
Économie
Tout est onéreux, voir très chère. Nourriture et hébergement.
Materiel
Surtout ne le faites pas avec un chariot comme moi, où alors vous êtes plus fou que moi. Un sac très léger, des bâtons ( presque indispensable, passage difficile) et une carte bancaire Gold 😀
Topo guide
Je n'avais trouvé qu'une version en Français, je déconseille, carte légère, courbe de niveau nul l'édition Reuters est super mais en Allemand.
L'hébergement
Gros problème. C'est le point noir de la via Jacobi.
Ce que je vais vous écrire cela ne vient pas de moi, je l'ai entendu dans une maison de tourisme par un agent : le pèlerin de Compostelle c' est du tourisme donc il paie. Donc j'ai eu le temps de méditer sur ce sujet. Car depuis mon entré en Suisse, j'ai été refroidi , choqué de l'accueil du pèlerin.
Ce que je vais écrire c'est de moi et c'est ce que je pense, tout le monde est libre de penser ce qu'il veut. Mais pour moi c'est une constatation et fait vécu.
Donc :
Si vous faites le chemin en tourisme aucun problème, vous êtes préparé.
Si vous faites le chemin pour la Religion et que vous n'avez que très peu de moyen financier, vous avez divers possibilités
soit à l'entrée de la Suisse, vous prenez un moyen de transport jusqu' à Genève.
Soit vous faites des sauts d'étapes une étapes à pieds et 1 ou 2 étapes en train
Soit vous faites le sans abri, vous dormez n'importe où.
C'est trois possibilités je les ai constaté, vue et /ou vécue.
Le camping est interdit, le bivouac ( pose d'un abri au couché du soleil et retirer avant le levé du soleil est toléré ! ( personne ne viendra voir) Sauf dans terrain militaire et zone militaire c'est complètement interdit)
Possibilité de dormir dans des gares, le chemin suit souvent de petite ligne de chemin fer. ( les gares souvent sont des abris, sans eau ni toilettes, mais c'est un abri)
Aussi faire très attention aux adresses que l'on vous donne, d'un hébergement à un autre vous risquez d'avoir des surprises, mêmes si les adresses sont donné par des religieux.
Par contre l'hébergement au couvent des Benedictins à Einsiedeln, est super, de l'accueil, aux repas, aux chambres, vraiment je recommande. Le prix est justifié, car les repas sont excellent et copieux.