Dimanche 23 Juin 2019
conclusion.
La Via Francigena,est un chemin difficile,par le manque de structure d'hébergement pour Pèlerin, (c'est hôtel ou chambres d'hôte ,donc très onéreux), d'entretien des chemins( certains passages ne sont pas débroussailler, orties,ronces,chardons).
Manque par endroits des indications de direction.sauf en Suisse qui est très bien balisé,suivre le chemin numéro 70
Faire très attention sur l'itinéraire, entre l'original ( Cantherburry/Rome),et celui beaucoup plus touristique, donc plus long, je pense que le tracé sur visiorando ce rapproche plus de l'original..
Celui proposé par l'association Francigena est plus touristique.
Une attention aussi particulière, aux ravitaillements,des étapes sans aucun, bar ou point ravitaillement.
Faisant le parcours en sens inverse,l'a permis de rencontrer les pèlerins de rendant à Rome.
Bilan, aucun Français, quelques Italiens,Belges,Coréen, Irlandais, Américains la majorité ce sont des anglais.
En moyenne c'est 1 pèlerin ,par jour.Donc si vous faite ce chemin dans la direction de Rome,en France vous serez seul avec vous-même .
Je suis un peu déçu, car pour un itinéraire de pèlerinage, presque toutes les églises sont fermées, où l'itinéraire les évites.
Je souhaite,à ceux qui ce lance dans cette aventure,ou ce pèlerinage un excellent chemin, et il sera excellent dans le chemin intérieur.
Ainsi s'achève la via Francigena pour moi,rendez vous pour la suite chemin de Compostelle Arras / Paris
Aujourd'hui lundi 24 juin ,j'ai été reçu à la Mairie du village de mon enfance.Un moment émouvant pour ma famille et pour moi . Mr le Maire nous a reçu, a consulté mes crédential, posé des questions sur le chemin. Et il m'a souhaité un bon chemin.Cela s'est terminé par une séance de photos pour immortaliser cet instant.