Bernués
Dimanche 25 Août 2019 38 km
Après une bonne ascension pour arriver aux monastères ,j'ai continué dans la direction de Huesca .
Départ 6h30 ,il fait nuit ,mais pour traverser Jaca,avec l'éclairage public ça ce passe bien.
Auparavant j'ai fais le café pour Robert et moi, car à l'albergue il n'y a rien sauf la vaisselle ,et le gaz + frigo.
Il fait bon ,pour marcher. Robert me dit qu'il a mal dormi trop de bruit dehors . J'avais mis des bouchons dans les oreilles ,ça l'a bien servi ,car j'ai bien dormi .
Donc on fait 12 km ensemble, il s'arrête à un hôtel en cours de chemin ,pensant laisser son sac et monter aux monastères. ( j'écris au pluriel car il y en a 2 , un ancien et le nouveau )
Je suis parti seul ,dans l'ascension ,car ça monte ,et ça monte ce n'est pas de la rigolade, et ça monte plus quand il fait chaud 🥵..
Enfin ,km après km je traverse Le village de Santa Cruz de la Sorés, avec un ancien monastère de Bénédictine ( pas la liqueur,pour ceux qui y pensaient ). Et je continue....ça chauffe, mais je garde l'allure.
J'arrive au 1 et monastère, l'ancien, les bus débarquent les touristes . Déjà beaucoup de monde.. je n'apprécie guère. Le tarif 12 € affiché . Vu mon état de fraîcheur et de lucidité, + saturation de monuments ( ça rentre plus , beaucoup de similitude entre eux ,avec des particularités )
Je continue de monter ,encore un effort 1,5 km. Je vois le nouveau monastère ,puis ka maison du parc. ( donc impossible de dormir dans le coin).
Je vais à l'accueil du monastère, un beau tampon sur la credencial. Puis je me dirige vers la cafétéria ( besoin de calories )
Un gros sandwich ,avec de la tomate et de l'omelette aux pommes de terre. Ça fait du bien.
Puis je reparts pour une bonne douzaine de km. J'arrive au village de Bernués, très petit sur un petit promontoir.
Je découvre la fontaine ,pas trop de mal ,car la place ce nomme fuente. L'église est au dessus,je fait le tour et je trouve l'endroit idéal. Je vais demander, à la maison ,proche,pas de problème.
Je m'installe, et on m'apporte un bidon de 5 l d'eau minérale .Super gentil .
Maintenant que le rituel est terminé ,je vais faire quelques photos du lieu où je me trouve. Et à demain ( j'ai quitté le chemin de Compostelle ,là, où j'ai dit au revoir à Robert. Maintenant je vais sur Huesca , mon itinéraire )