Brioude
5 étape Jumeaux / Brioude.
Mardi 10 septembre 2024
27 km 225 m dénivelé
Ce matin debout 5h45 il fait nuit noire. j'ai repéré une boulangerie qui ouvre à 7h.
Je commence par m'habiller, je mets une chaussure et plan ! Ma frontale qui me lâche .système D ma batterie de secours pour le téléphone à un petit éclairage. Je commence à plier bagage, je me fais un café ☕ à la lueur du petit faisceau de lumière. Je goûte le café, imbuvable, goût de rance. J'en ai après l'eau au cimetière, je n'ai pas fait assez couler. Donc pas de café 😭
Je termine, Willy, il est 7h, je pars à la boulangerie 400 m environ, je passe devant un hôtel/ bar/ restaurant. Je vais à la boulangerie, je prends 2 pains aux raisins pour le petit creux de 10 h, et un croissant pour aller avec le café , du bar vu auparavant.je paie et je pars.
Je fais 30 m et j'entends que l'on m'appeler, c'est la boulangère, j'ai oublié mes achats sur le comptoir 🤔. Ça continue j'ai la tête , dans la frontale.
Je vais boire mon café et mange mon croissant..
Puis départ pour Auzon, petite cité médiéval, mais je fais, mon itinéraire, je passe par Vézézoux, petit village bien sympathique .Puis je rattrape la route un peu avant Auzon, je gagne Auzon par la route, plus facile que par le chemin, car ça grimpe.
J'atteins la Collégiale, qui est très belle, le château on n'en voit que très peu. Je redescends par le chemin de ronde. En bas un petit bar ,café ☕ et pains aux raisins. Je consulte Brioude voir si il y a un magasin pour trouver une frontale( pour ma frontale ce n'est pas les piles, j'en ai mis des neuves , sans succès).Je trouve un Intersport super, malheureusement il ferme à 12 h. Il est 9h 40 et j'ai plus de 11 km ( Google Maps annonce mon arrivée pour 12h15.) Je calcule vite fait si je mets les gaz je peux arriver avant la fermeture. Sinon il va falloir attendre 2 h devant la porte.
Je pars plein gaz, 2h après je suis arrivée .je trouve une frontale ouf !👍😀.. Puis je me dirige vers la basilique St Julien . Je demande que l'on me prenne en photo. Je visite. Puis j'ai un petit creux. Je vais manger une salade de lentilles et un peu de charcuterie. A peine terminé, un monsieur s'arrête,( Bernard) me demande si je fais Compostelle, on discute , il m'apprends qu'il est référent de ce chemin sur Brioude. Je lui explique qu'un topo guide sur papier serai super. Il me prend en photo , une dame arrive, c'est Mireille, qui héberge occasionnellement un pèlerin sur son canapé. Elle m'accompagne à l'école hôtelière, où je suis hébergé ce soir. Ils sont sur le point de ne plus le faire., c'est à l'étude. J'ai une belle chambre. J'ai pris la douche, lessive elle sèche. Maintenant je vais essayer de trouver à manger pour ce soir.
Mireille m'a appelé, elle nous invite Bernard et moi à partager son repas. Je me suis couché un peu tard pour moi 21h30. Comme je termine ma nuit vers 4 h la nuit fut un peu courte.
A demain .
.
Bernard Chevalier