Richebourg
Dimanche 9 Juin 2019. 34 km
Encore une journée de transition, au départ je n'étais pas sur le chemin, je l'ai retrouvé quelques km plus. Et là, j'ai compris comment cela avait été balisé. A la sortie de Suisse, balisage une flèche et VF en blanc. Jusqu'à Besançon. Ensuite plus grand chose puis le sigle de la Francigena avec la direction.
Avant Champlitte, superbe balisage, le sigle ( puis avec le rouge et blanc d'un GR).
15 km environ après Champlitte, que le rouge et blanc du GR. Et c'est cela depuis. C'est le GR145 (pour l'instant) donc pour éviter les frais de balisage, la Francigena s'est greffée sur le GR. Donc comme le GR c'est du tourisme, voilà pourquoi le chemin nous balade. Conclusion, le chemin actuel ne doit pas être l'original. Je vois mal l'évêque de Canterbury faire du tourisme en allant à Rome. Voilà pourquoi, les peu de pèlerins que je vois on tous un GPS ou le téléphone avec les cartes des étapes. Ce que j'ai trouvé ce matin sur mon téléphone. Du coup j'ai pu voir, le circuit et couper le cas échéant. Revenons à la journée,
J'ai traversé le village de Faverolle, et première personne que je rencontre, c'est le Maire. Agriculteur, éleveur 80 laitières, et 400 ha. On parle du chemin, et suggère de mettre un tampon dans une boite en bois devant la mairie. Comme cela le pèlerin pourra l'apposer sur sa credential. Je pense que ça lui a donné une idée. Puis je continue j'arrive à Mormant, ancienne abbaye, en ruine, voir photos.
Je fais le tour, à peine terminé, je vois 2 asiatiques qui s'interrogent sur mon chariot.
L'abbaye non, chariot oui.
Ils me demande des explications, où je l'ai, le prix etc... Bien sûr des photos en vois tu, en voilà.
(dans quelques temps on va voir du Willy made in china 😀)
Ensuite j'arrive à Richebourg, une dame en vélo s'arrête, me demande où je vais. Etc... D'où je viens. J'arrive a caser dans la conversation, que je cherche un endroit pour la nuit, abri, poser la tente.
Elle me dit qu'elle connait un agriculteur, et va le voir. Elle revient, pas contente car il a refusé, par contre il lui a dit que sur la place de l'église et Mairie, il y a un préau avec 1 banc et des sanitaire.
Nous y allons, cela me conviens bien, pas besoin de monter la tente. Que le tapis de sol, le matelas et le duvet. 😀 Serai à l'abri de la pluie au cas où, et la tente sera sèche demain matin.