Clairvaux
Lundi 10 Juin 2019. 32 km, 6 ème vitesse... enclanchée..
Très très peu dormi environ 10 à 15 mn tous les 30 mn, j'étais à côté de l'église, mais elles donnaient, les cloches, à coeur joie. Du coup ce matin décollage à 6 h., vu les orages en prevision en fin de matinée, j'ai pris la route direction Chateauvillain. 12 km dans la forêt . Belle forêt, j'ai du croiser 4 voitures.
Je suis arrivée dans ce petit bourg, de caractère médiéval, avec encore des restes de rempart, de tour etc.. Vers 8h10.une boulangerie d'ouverte, je prends des pains aux chocolats, en principe mon choix ce fait sur le pain aux raisins, mais il n'y en avait pas. Je demande si ils font le café, elle me réponds que le drogiste à côté le fait.
Je prends un café à emporter et vais manger sur le banc face à l'église c'est là que j'ai rencontré mon compagnon. ( voir photo). Puis j'ai regarder mon itinéraire, 30 km ( environ) par le chemin de la Francigena ou 19 km par le plus court. C'est ce que je vais prendre.
1 km de route, puis du chemin presque tout le long. Route rectiligne, avec par endroit du pavage, pour moi c'est une voie romaine. J'ai beaucoup apprécié c'est 19 km, et ce chemin.
Je n'ai traversé qu'un village, sans nom ? Et pas vu personne
Puis un autre village où j'ai photos insolites
Puis je suis arrivée au gite, conseillé par les sœurs de la Fraternité de St Bernard, qui faisaient l'accueil auparavant et qui ont arrêté ( le guide n'est pas à jour)
Je suis allé visiter l'abbaye de Clairvaux. Sur les base de l'abbaye elle a été transformée en prison sous Napoléon. Actuellement sur les 30 ha que représente ce site 4 ha appartiennent au ministère de la culture.
Interdiction de faire des photos, et dépôt de la carte d'identité à l'entrée.
Un bâtiment a été entièrement rénové, très beau, c'est le plus ancien, du moyen âge. Ensuite ce sont des batiments, désaffectés qui servaient de prison. Ils sont dans un triste état. La prison est toujours en activité jusqu'en 2022 ensuite ?
A part le beau bâtiment, le reste, on visite une prison, c'est très étrange et émouvant. Ca marque, sachant que des personnes ont soufferts, du froid, de nourriture, de maladie, ont vécu dans d'étranges conditions jusqu'en 1973, et oui !
Bon, je ne l'éternise pas, par contre c'est à voir.
Demain, je repasse à côté, j'ai vu le chemin