Langres
Samedi 8 Juin 2019 44 km et 345 m de dénivelé.
Tout a bien commencé, départ 5h45 à la fraiche, qui à durer longtemps.
Le balisage est super, l'itinéraire est nouveau, il ne correspond pas à ce que j'avais.
Après une vingtaine de km, c'est un GR qui prend le relais du flèchage de la Francigena. Ensuite, je pense que le faite de changer de département, Le balisage blanc et rouge, un peu léger à mon goût, j'ai du retourner 2 fois rechercher la balise. Puis, toujours hors chemin de mon GPS, je m'aperçois que le chemin part au Sud alors que je dois aller au Nord. Puis depuis un moment j'ai l'impression que l'on nous fait tourner en rond.
Du coup je mets mon GPS en action direction Langres par une ligne droite. 10 km. J'arrive dans un village Le Pailly, joli chateau que je n'ai pas pu prendre en photo. Une dame m'appelle, elle me parle du chemin Francigena, m'invite chez elle et m'offre à boire et des biscuits. On parle du chemin, je lui explique que ça ne va pas. Elle me dit que pour le tourisme, on modifie le trajet pour aller voir, un étang, un lavoir, une curiosité voilà pourquoi on ne prend pas le plus court chemin, c'est fait pour rallonger ( cela engendre un coût supplémentaire, hébergement et nourriture)
Aujourd'hui, très peu de villages, le désert, les villages se meurent doucement. Pas un commerce, rien de rien. J'ai vu 3 personnes jusqu'à l'entrée de Langres.
Je suis hébergé au presbytère, à côté de la cathédrale, interieur, assez sobre, extérieur rude, et massif.
Bon, demain on verra où la Francigena m'emmène ?