St Jacques de Compostelle
Negreira / St Jacques de Compostelle 23.9 km
Très peu dormi cette nuit, trop chaud dans la chambre, la fenêtre n'était pas ouverte en grand je n'arrivais pas à l'ouvrir. Plus des attaques de moustiques. Donc pas de grasse matinée , pourtant j'aurai eu le temps car il ne me restait plus que 20 km.
5h30 me voilà dehors, super il fait frais, je respire, il a plu un peu cette nuit, le sol est mouillé.
Que dire du parcours, il fait nuit, c'est du goudron, je croise très peu de voitures.,
A mi parcours, un bar est ouvert super pour prendre le petit déjeuner. Il est 8h ,il faut encore nuit et j'ai déjà fait 11 km.
A partir de cette endroit je croise les personnes qui vont à Fisterra plus d"'une centaine, et cela jusqu'à mon arrivée à St Jacques de Compostelle.
Un peu avant la cathédrale, je tourne à gauche, direction, des bureaux , pour ka délivrance de la Compostela. Ça ça très vite, je l"'enregistré sur un ordinateur puis on me donne un numéro d'attente le 185, déjà on appelle le 175, je n'ai pas attendu plus de 10 mn. Très bonne organisation.
On ne me dit rien, sur les 100 derniers km xar je n'ai fait qu'un tampon par jours. Je suis félicite par la personne qui me donne la Compostela qui est rempli par ordinateur, avant c'était à la main., c'est le progrès.
Ensuite je file, pour mon hébergement, je connais le chemin, mais comme ils prennent aussi sur réservation, je n'ai pas réservé ! J'ai un peu la crainte de ne pas avoir de place .
Ouf! Il y a de la place, je prends une chambre individuel, 24 € pour une nuit donc pour moi ce sera 48 €, pour combien de nuit ? Petit calcul.🤣🤣🤣
La chambre est libre à partir de 13h30, c'est le ménage. Donc je vais au bar voisin manger un bocadillo..
Je reviens vers 13h30 , orends possession de la chambre
Je prends la douche, lessive, 2h de repis et je vais acheter de quoi manger ce soir.
Léger, maintenant ce sera une salade, avec quelques olives et légumes au vinaigre.
Demain je remettrai des photos sur cette même page
Total des kms depuis St Jean Pied de Port 1032 km soit un moyenne de 35.58 km / jour
Après une excellente nuit , bien que très difficile pour l'endormir ensuite bonne nuit jusqu'à 7 h, c'est super. Je prends un café à la cafétéria du seminaror. Et direction la Cathédrale. J'entre pour Sud seule entrée. Je fais 3/4 de tour de l'intérieur, c'est un circuit ne pas oublier de visiter le tout en passant. Me revoilà dehors porte nord.
Refais le tour , pour visiter magasin de souvenir et ce que je n'ai pas vu. Re porte nord . Je refais le tour car j'ai oublié de vous faite quelques photos et surtout demander à St Jacques de revenir en arrière pour les chemins et les albergues.
Ensuite je dais quelques emplettes comme les touristes pour acheter des souvenirs aux personnes qui me sont chères.
Je reviens déposer mes emplettes dans ma chambre.
Puis retourne acheter de quoi me restaurer aujourd'hui et mon pique nique jusqu'au 6 /10. ( pique nique , sobre pain , banane + eau en bouteille, car tout le long du chemin, l'eau ( drôle de goût) )
Au retour de quoi manger, un tour au marché couvert , c'est incontournable pour moi, c'est à voir. J'ai acheté un barquette de crevettes. J'aurai bien acheté du poissons mais rien pour faire une bonne cuisine ils étaient très appétissant, par rapport aux étales de porc, poulets et bœufs., sans oublier le fromages , rien à voir avec la France. Ils ont beaucoup à apprendre sur ce sujet.
Par contre j'ai remarqué , tout au long du chemin une très grande évolution en Espagne.
En 2013 l'agriculture était plus ou moins pauvre ( grandes plaines céréaliers en Messeta , le reste très pauvre. L'intendant ils ont largement rattraper le retard. , comme vers Olveiroa région d'élevage, de gros tracteur et la matériel qui va avec.
2 ème remarqué en 2013 , les voitures , étaient de moyennes gammes , maintenant on rencontre beaucoup de Mercedes, Toyota, BMW et Audi. , ici Santiago, beaucoup de voitures hybride ou electrique ainsi que des utilitaires hé le suis fait plusieurs foi.s surprendre ce matin
Voilà ça que je peux dire de ma matinée
Maintenant sieste ou repos. Car demain nuit blanche, .départ 11h35. Changement de bus ( arrivée 1h du matin )à Bordeaux 1h45 d'attente plus bus pour Lyon arrivée prévue vers 11h30. Puis teaon jusqu'à la Tour du Pin. Arrivée chez moi dans l'après midi.
Merci à toutes et à tous qui mon suivi sur ce parcours , j'espère pouvoir faire d'autres chemins , j'ai toujours pleins de projets dans la tête
UN GRAND MERCI