Melide
Portomarin / Melide 41.41 km
Départ tôt ce matin sachant que nous avons un bon 36 km et ne sachant pas si on va trouver où dormir.
Déjà, la sortie de Portomarin ,un problème 2 itinéraires s'offrent à nous. Dilem! Aucune explication sur place j'ai horreur de cela. Trop de vécu sur le chemin de Valence.
Je branche mon GPS sur Maps .me.
L'ancien où l'itineraire traditionnel est tracé donc je prends l'itinéraire alternative. Nous sommes en sous bous ça monte après 2 bons km, l'itinéraire tourne à gauche, bizarre! Je consulte le GPS , c'est tout droit, trop de changement à mon goût. ( je ne retrouve pas du tout l'itinéraire de 2013, que certains passages )
Nous allons tout droit, après quelques centaines de mètres et avoir croisé la Gardia Civil, en pleine nuit, je retrouve le chemin .Que nous ne quitterons plus jusqu'à Melide.
Nous traversons beaucoup de villages , plutôt des groupes de maisons. Ici c"'est agricole élevage comme depuis O Ceibrero.. Avant la Messeta c'était agricole céréales.
Soudain , au carrefour du chemin et d'une route , un bar, ouvert. Super pour le café ☕ du matin il est déjà 8h30. Un café et un sandwich à la tortillas et nous revoilà parti.
Nous traversons Palace de Rei , rien trouvé de spécial ,sur le chemin, sinon il faut creuser, ou sortir du chemin.
Ensuite , rien de spécial nous rattrapont ceux qui sont partis de Palace de Rei.
Qui font porter leurs bagages, certains je l'ai comprends. Oar contre nous longeons la route, beaucoup de taxi et fourgons transportant les bagages.
Le chemin est changé, je ne retrouve plus l'ambiance, la température du chemin. Je regarde miam miam dodo, beaucoup de rectification en vue. Mais déjà beaucoup d'alberges, les tarifs ont bien augmentés. Je vous ferai demain , mon bilan financiers, pour un budget très modeste.
Il y a 10 ans on parlais de 1 € au km, je vous dirai demain.
L'entrée dans Melide est très longue surtout que nous avons calculé notre itinéraire à ? Vous avez suivi ...
Nous trouvons assez facilement l'albergue de Xuntia de Galicia. Car sur les guides on a le nom, mais pas de n° de téléphone, ni d'adresse. Cela l'interpelle, je me pose des questions . POURQUOI ? Es ce pour éviter la concurrence avec les albergues privés et les hôtels..J'ai aussi remarqué , beaucoup d'albergues rural sont en ventes. Mais aussi beaucoup d'ouverture de bar sur le chemin.. Un changement s'amorce, taxi, transport de bagage, réservation presque obligatoire , certainement des agences de voyages dans le circuit.
Ce n'est qu'une réflexion, la plus importante c'est que la coquille disparaît du sac.
Le tampon pour la credential fleuri de partout ( bar, chapelles, églises).
Nous voilà à Melide, , l'albergue super.peu de monde là je suis étonné ? Pourquoi ? Je m'attendais à une foule comme hier. Là rien..
Un petit restaurant n'est pas loin, cela fera l'affaire pour ce soir.
Demain. Très grosse étape, Jean Claude s'accroche ,mais il est très content.
A demain